Energies renouvelables : Energie thermique du bois

Vous êtes ici :Accueil > Energies renouvelables > Energies renouvelables : Chaudière à bois > Energie thermique du bois

L'énergie thermique du bois

L'énergie extraite de la forêt

Un hectare de bois peut produire entre 8 000 et 40 000 kWh d'énergie thermique, ce qui suffit à chauffer une maison individuelle pendant un an.Le bois prélevé est renouvelable, et se développe grâce à l'énergie solaire par le processus de photosynthèse.

Pendant leur croissance, les plantes absorbent le CO2 de l'air. La quantité de CO2 absorbée par une plante durant sa vie est sensiblement égale au CO2 rejeté dans les produits de sa combustion.

Comment utiliser l'énergie thermique du bois

Les besoins de plus en plus élevés en matière de respect de l'environnement et d'économies d'énergie, en ce qui concerne les combustibles fossiles (fioul, gaz naturel, propane), ont porté ; l'attention sur l'utilisation du matériau bois (encore appelé BIOMASSE) comme énergie alternative (ou RENOUVELABLE).

Le combustible se décline de deux manières :

  • En bûches :

D’une longueur légèrement inférieure à celle du foyer de la chaudière.

Nous recommandons de brûler du bois dont l'humidité est comprise entre 12 et 20%. La puissance maximale et la durée de vie d'une chaudière bois seront assurées en brûlant du bois I : ayant reposé environ 2 ans.

Le volume énergétique utile du bois baisse d'une manière importante en fonction de sa teneur en eau.

Type de bois

Capacité calorifique par kg
Kcal              kJoule           kWh

Epicéa

3900

16250

4,5

Pin sylvestre

3800

15800

4,4

Bouleau

3750

15500

4,3

Chêne

3600

15100

4,2

Hêtre

3450

14400

4,0

  • En granulés :

Les résidus du travail du bois (copeaux) peuvent être, entre autres, transformés en combustible de haute qualité. En les pressant fortement, et sans utilisation de colle ou liant, on peut obtenir des " granulés " de diamètre 6 à 9 mm et de longueur 5 à 25 mm.

Le produit obtenu présente des caractéristiques thermochimiques de qualité supérieure à celle du bois : meilleure performance énergétique, plus faible teneur en eau, forme et taille plus uniforme.

Ces propriétés rendent les granulés plus facilement manipulables et transportables, permettent leur stockage sur de plus longues périodes et le transport automatisable vers la chambre de combustion.

Chaudière à biomasse

La technologie moderne unie au combustible le plus ancien.

EMAT, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies et sensible aux énergies renouvelables, présente une gamme de chaudières biomasse de rendement supérieur à 90% (donc comparables aux chaudières à combustibles fossiles) et avec une variation de 30 à 100% de la puis­sance. Comparées aux chaudières traditionnelles à bois, les chaudières à gazéification de bois EMAT permettent d'économiser de 20 à 30% du combustible et de réduire sensiblement les émissions de CO.

Les chaudières à bois EMAT sont dotées d'un système de combustion à flamme inversée qui, grâce à une combustion progressive de la matière bois, fournit une puissance thermique plus stable dans le temps et plus contrôlée.

Les produits de fumées, outre leur bas contenu de CO (classe 3 selon EN 303-5), ne sont pas visibles à l'œil nu, et le régulateur de tirage empêche leur échappement dans le local technique pendant la recharge de bûches.

Voir le fonctionnement d'une chaudière automatique à bois dechiqueté sur le site de l'ADEME.
Contact
Réaliser votre devis gratuit
en quelques clics
Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d'accès

69, rue Sadi Carnot

59320 Haubourdin

Voir le plan d'accès

Notre entreprise a les agréments :

Qualisol Qualigaz

Nos partenaires: