Chauffage central : Eau chaude sanitaire

Vous êtes ici :Accueil > Chauffage : Central > Eau chaude sanitaire

La production d'eau chaude sanitaire

Quel que soit le système choisi, trois exigences s'imposent en matière d'eau chaude sanitaire :

  • Une température modulable en fonction des souhaits de l'utilisateur et constante en fonction du volume d'eau utilisé.
  • Un débit instantané et à volonté.
  • Un volume d'eau chaude suffisant pour éviter l'attente du réchauffement...

La production instantanée

Ce mode de fonctionnement n'intègre pas de ballon de stockage. L'eau chaude sanitaire est chauffée en fonction de la demande.

Cette technologie, essentiellement utilisée sur les chaudières murales, présente de réelles limites en cas de soutirage important et se révèle souvent insuffisante pour subvenir aux besoins quotidiens en eau chaude sanitaire (pas de température constante lors de l'ouverture simultanée de plusieurs robinets : phénomène de douche écossaise).

La micro-accumulation

Par rapport au système de production d'eau chaude instantanée, la micro-accumulation intègre en plus une petite capacité de stockage (de 3 à 6 litres) pour pallier au problème du temps d'attente.

Systèmes par accumulation : la production par «Bain-Marie»

En « Bain-marie », le ballon ECS est entièrement immergé dans l'eau de chaudière rendant ainsi la production ECS dépendante du circuit chauffage.

Dès lors, si ce système apporte une quantité suffisante d'eau pour subvenir aux besoins d'une habitation, il est loin d'être économique. Effectivement, pour fournir de l'ECS à tout moment il faut pouvoir maintenir le ballon à température.

Ce principe ne permet donc pas de glisser en température et donc d'atteindre de bon rendement.

La production «Ballon Immergé»

Par rapport au Bain-marie traditionnel, le ballon est partiellement immergé dans l'eau de chaudière pour optimiser l'échange et éviter les risques de surchauffe en début de puisage.

De plus la présence d'une sonde sanitaire, en plus de la sonde chaudière, et le départ chauffage placé en partie basse, donne une certaine indépendance au système. Grâce à une véritable priorité ECS, le CONFORT et le rendement de la chaudière sont ainsi grandement optimisés.

Le préparateur à serpentin

Le ballon ECS est traversé par un serpentin alimenté en eau de chaudière par un circulateur. Ce mode de fonctionnement offre la possibilité de gérer de manière indépendante les températures chaudière et eau chaude sanitaire.

Cette technologie apporte donc un grand confort grâce à une gestion prioritaire et un réchauffage rapide de l'eau chaude sanitaire en cas de demande.

Ce procédé par accumulation permet, en dehors des périodes de chauffage, d'arrêter la chaudière tant que le ballon se maintient à température d'où l'importance d'une bonne isolation.

Contact
Réaliser votre devis gratuit
en quelques clics
Actualités
Voir toutes les actualités
Plan d'accès

69, rue Sadi Carnot

59320 Haubourdin

Voir le plan d'accès

Notre entreprise a les agréments :

Qualisol Qualigaz

Nos partenaires: